"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

samedi 16 juin 2012

L'appel de l'ange (Lecture commune n°1)

Lecture commune (1) faite avec Book Paradise


"Quand tu aimes quelqu'un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent.
Tu prends tout ou rien du tout."

Résumé:

Madeline Greene est une ancienne inspectrice de police britannique reconvertie en fleuriste parisienne,fiancée à Raphaël.
Jonathan Lempereur ,lui est français et l'un des plus grands cuisiniers au monde,enfin était car il est ruiné,il est divorcé d'avec Francesca avec qui il a eu un fils,Charly.
Ces deux personnes n'ont définitivement rien en commun,absolument rien,ils ne se connaissent pas.
Aussi,le destin va s'en mêler,une rencontre fortuite,l'une attendant un avion pour rentrer à Paris,l'autre venant récupérer son fils à l'aéroport,un choc,de la maladresse,deux téléphones similaires échangés par mégarde .Tout ceci est le départ assez ordinaire d'une aventure "romantico-policière" extraordinaire qui va nous faire voyager entre les Etats-Unis,la France et l'Angleterre.

Mon avis:

Bien sûr, venant de Guillaume Musso himself, on ne pouvait se contenter d'une "simple" histoire d'amour.
Ce livre a trois partie et bizarrement on se retrouve à avoir trois avis sur ce roman.

La premiere partie va très vite,j'ai beaucoup aimé les échanges entre Madeline et Jonathan à la fois drôles et annonciateurs d'une possible idylle, ce qui fait que je me suis tout de suite mise dans l'histoire
la deuxieme partie axée particulièrement sur l'Affaire Alice Dixon,jeune mancunienne ayant disparue quelques années auparavant,bien qu'intéressante m'a un peu plus dérangée dans le sens où on s'éloignait des deux héros,mais c'est là que l'on comprend le lien qui les unit.Elle nous éloigne de l'histoire entre Madeline et Jonathan mais paradoxalement  nous en apprend plus sur leur histoire respective.
Dans la troisième partie,la "course poursuite",un contre-la-montre haletant redonne du peps à l'histoire,je ne pouvais m'en défaire voulant connaître le plus vite possible le dénouement.Savoir s'ils allaient retrouver Alice à temps,quels étaient ses ravisseurs;s'ils allaient succomber à ce nouvel amour naissant sont autant de questions que le lecteur est à même de se poser.Avoir tant de pistes différentes qui quelque part finissent par s'imbriquer les unes dans les autres.
Personnellement,je tire mon chapeau à celui ou celle qui pourrait "trouver" le dénouement de cette histoire.
Guillaume Musso nous prouve encore une fois l'étendue de son talent,il signe ici un polar digne des plus grands.
"A présent, il y avait entre eux comme une évidence, un élan, une alchimie. Un sentiment primitif qui remontait aux peurs et aux espoirs de l'enfance. La certitude vertigineuse d'être enfin face à la personne capable de combler leur vide, de faire taire leurs peurs et de guérir les blessures du passé."
Ce roman a été lu lors d'une lecture commune avec Book paradise ,voici son avis:

"J'ai beaucoup aimé le roman.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Je pensais que j'allais rester dans le même genre que la 1ère partie et comme un peu tous les romans qu'il avait écrit auparavant.
J'ai été très surprise aussi de la suite et ne m'attendais pas à des secrets aussi importants.
La 1ère partie m'a beaucoup fait rire et sourire car on reconnait là bien l'attitude que les gens ont dans ce genre de mésaventure.
C'est le passé de Madeline qui m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à ça.
La deuxième partie éloigne un peu les personnages l'un de l'autre mais pas tant que ça car c'est ici que toute l'intrigue commence et que les secrets commencent à bien se dévoiler.
Et la partie finale est celle qui nous met le plus en haleine avec tous ces rebondissements. Au point de vu du polar, c'était assez sombre. Je m'attendais vraiment au pire au fur et à mesure de la lecture.
Il a bien su mélanger différents style dans ce roman et je n'ai pas été déçue, au contraire."

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu La fille de papier et seras tu là,je ne lui connaissais pas ce côté si sombre! Le prochain dans ma PAL:je reviens te chercher

      Supprimer
  2. J'avais fait des fautes dans mon précédant commentaire, d'où sa suppression !
    Je disais donc : j'ai également lu L'appel de l'ange. L'un de mes préférés MUSSO, parmi ceux que j'ai lu ! (of course) Je suis restée scotchée du début jusqu'à la fin du roman par tous les rebondissements !
    Donc pour moi c'est : "j'ai aimé beaucoup !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de même une préférence pour seras tu là ou encore la fille de papier.

      Supprimer
  3. Moi j'ai aimé ce roman de musso. Je trouve que cela change . J ai aimé la première partie .

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bcp aimé ce musso alors que j'avais été déçue par ces dern romans !

    RépondreSupprimer