"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

lundi 4 juin 2012

Si je reste

"J'ai peur de le voir. De voir son visage. Devant moi, il a pleuré à deux reprises [...]. S'il pleure, je vais en mourir . Ce ne sera pas une question de choix. Ça me tuera".
Résumé:

Mia est une jeune américaine de 17 ans,elle vit avec ses parents un rien excentriques et son petit frère Teddy qu'elle adore.
Mia a un petit ami,Adam,une future rock-star beau comme un Dieu et fou amoureux d'elle.La musique les a réuni puisqu'elle pratique le violoncelle en virtuose.
Mia vit donc comme la plupart des jeunes filles jusqu'à ce jour où profitant d'une journée de congé non prévue,toute la famille embarque dans la voiture pour aller rendre visite à des amis. Et puis il y a eu l'accident...
Ses parents meurent sur le coup,son petit frère est gravement blessé mais elle,elle s'en sort indemne,enfin c'est ce qu'elle croit...
Son corps et son âme se sont désunis,elle entend tout,elle voit tout,une situation terrible puisqu'elle comprend vite qu'elle est la seule à décider si elle veut vivre ou mourir.

Mon avis:

Un gros coup de coeur !!!
Voilà la première chose que j'ai à dire.
Cette histoire m'a émue aux larmes (plus d'une fois d'ailleurs),une histoire  très triste par moment,plus gaie à d'autres.
J'ai aimé les flash-backs en tout genre,ses souvenirs,ses ressentiments,ses moments de doute et de joie,les nombreuses références musicales...
Un petit roman très bien construit,où l'on s'attache aux personnages:gros moment d'émotion quand Mia assiste au tête à tête entre son grand-père et son autre elle mais aussi quand elle comprend en voyant arriver Willow,amie de la famille,infirmière de métier que Teddy n'a pas survécu à ses blessures.En règle générale,dès qu'elle parle de son petit frère,ce n'est qu'Amour.Que dire aussi de ses "retrouvailles" avec Adam?
Si je reste à une suite,Là où j'irai,que j'ai commencé tout de suite après la dernière ligne du premier.Ce second opus est écrite cette fois du point de vue d'Adam.

"Adam murmure quelque chose. Trois mots qu’il répète encore et encore: « S’il te plaît » S’il te plaît.
S’il te plaît. S’il te plaît. S’il te plaît. S’il te plaît. S’il te plaît. S’il te plaît.
Finalement, il s’arrête et, me regardant, il déclare d’un ton implorant :
« S’il te plaît, Mia, ne m’oblige pas à écrire une chanson. » ".






3 commentaires:

  1. C'est mon livre préféré ♥ Je l'adoreuuuh :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce roman l'été dernier et j'ai moi aussi adoré cette histoire si émouvante. Elle se lit très rapidement et est touchante au possible !

    RépondreSupprimer