"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

samedi 14 juillet 2012

Belle du seigneur --Inachevé--




"Brusquement, une idée se mouvementa dans les eaux profondes de son esprit. Pour l’encourager à sortir, il frotta vigoureusement son sillon crânien et elle surgit, ruisselante et belle. "

Résumé:

L'histoire d'Ariane Deume,épouse d'Adrien promu membre A au coeur de la prestigieuse Société Des Nations.
Mais , il y a un mais, Ariane fait aussi tourner la tête du Secrétaire Général de la dite S.D.N,le sieur Solal...
La jeune femme reste insensible à ses déclarations et autres  marques d'attention jusqu'au jour où....

Mon avis:

Très court résumé ,j'en suis désolée.
J'ai passé de bons moment,parfois drôles (le dîner qui n'a pas lieu,le "gôuter" du lendemain,...) grâce à quelques personnages fort attachants, mon préféré étant le père adoptif d'Adrien,Hypolite Deume ,malmené par son épouse la très prétentieuse Antoinette, (son "ceveu"  sur la langue est irrésistible),le très naïf et paradoxalement fort ambitieux Adrien Deume,qui se fait ses petits films...

Cependant,le style et l'écriture de l'auteur m'ont un peu gêné: retranscrire les pensées d'Ariane dans des chapitres sans aucun signe de ponctuation, la bizarrerie de l'enchaînement des chapitres n'ayant aucun lien les uns avec les autres...

Je n'ai pas réussi à finir ce livre,,je m'y suis arrêtée à la page 310,je le finirais peut être plus tard,sait-on jamais.


"Juliette aurait-elle aimé Roméo si Roméo avait eu quatre incisives manquantes, un grand trou noir au milieu ?"

2 commentaires:

  1. Je me sens beaucoup moins seule quand je lis ton avis :) J'avais également commencé ce livre mais n'ai pas réussi à le terminer, principalement à cause des longs monologues intérieurs d'Ariane dont tu fais mention... Mais je me suis juré de le reprendre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit de ce livre que c'est un chef d'oeuvre,une référence littéraire,je suis passée à côté...

      Supprimer