"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

jeudi 5 juillet 2012

Chouette une ride



"C'est marrant de se dire que tous les goûts sont dans la nature .Et que cette bonne femme,toute horripilante qu'elle puisse être,est pour quelqu'un,son mari,son amant,son fils,son père ou son ex,la femme de sa vie."
Résumé:

Anouchka Davidson est un écrivain célèbre,son thème de prédilection:les thrillers. Elle est remariée ,mère de deux "nioutes", maîtresse de chouchana ,un petit chien qui la rend dingue (dans tous les sens du terme) et  a 36 ans.
Sur tous ses papiers officiels,elle sait bien qu'elle a 36 ans,mais elle réagi le jour ou quelqu'un lui fait une réflexion,et là c'est le choc!!! 36 c'est presque 40 donc presque 50...
Quid des cheveux blancs,de la ménopause et de ces petites rides qui le soir au coucher n'étaient pas là et qui la narguent le lendemain au réveil?
Un petit passage chez le coiffeur et quelques achats plus tard la voilà partie au mariage de sa cousine Charlotte pour une petite virée entre filles avec son amie Clotilde, éternelle célibataire qu'elle espère bien caser...

Mon avis:

Loin d'être mon premier Agnès Abécassis (j'ai déjà lu Toubib or not toubib,Au secours,il veut m'épouser et Le théorème de cupidon), c'est à chaque fois avec le même plaisir que je me plonge dans ses histoires.
C'est un livre qui se lit très facilement et très rapidement,son style décalé,un rien fantasque me plaît beaucoup.

On y rit beaucoup, les scènes sont cocasses (l'épisode du coiffeur,mais aussi celui où Anouchka téléphone à Agnès Abécassis elle même sont très drôles.)

Les personnages sont eux aussi très intéressants,le cousin Freddy,140 de QI mais 0 en rapports humains,Basil ,le beau gosse de la bande à la beauté plus que surfaite, mais aussi Clotilde la super copine jamais en reste pour lancer des pics et en recevoir (leurs joutes verbales sont très drôles)....

L'auteure pousse le vice à citer ses précédents ouvrages en y modifiant tout de même les titres.

Vous l'aurez compris,comme toutes ses oeuvres,chouette ,une ride est une lecture sans prise de tête aucune,qui peut être lue sur la plage,dans le métro,le train....
Certains comparent même Agnès Abécassis à Sophie Kinsella.

"Au niveau des femmes, je constate que les plus de cinquante ans sont pratiquement toutes blondes.C'est un fait scientifiquement reconnu, qui se vérifie ce soir parmi la foule.Le poids qu'elles prennent avec leur ménopause , elles en allègent leur couleur.Certaines sont rousses,ou auburn mais c'est juste une question de mois avant qu'elles n'abreuvent leur chevelure d'eau oxygénée.Et plus elles prennent de l'âge,plus elles s'éclaircissent. D'ailleurs,elles se trahissent inconsciemment.Se référer à leur carnation capillaire est plus efficace pour estimer leur âge réel qu'une datation au carbone 14."






2 commentaires:

  1. J'adore ton commentaire, ça me donne envie de découvrir l'auteure ... et cet extrait ... hilarant !!! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. :) Il a rejoint ma PAL ! Je l'ai choisi comme cadeau pour l'achat de deux "Le Livre de Poche". Hâte de le découvrir, il m'a l'air drôle.

    RépondreSupprimer