"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

mercredi 11 juillet 2012

Jane Eyre


"Si le monde entier vous haïssait et vous croyait coupable mais que votre conscience vous approuvât et que votre coeur vous parût pur de toute faute, alors, vous ne seriez pas seule."
Résumé:

L'histoire de Jane , jeune orpheline recueillie par une tante tyrannique ,Mrs Reed ,mise au rebut par rapport aux enfants de la dite tante,toujours punie,jamais choyée.Les rapports familiaux sont tels que la petite fille est envoyée en pension,la pension Lowood où enfin elle commence à s'épanouir.Après ses études , elle postera une petite annonce afin de trouver un emploi d'institutrice.
C'est par ce biais qu'elle entrera  dans la demeure d'Edward Rochester de qui elle s'éprendra jusqu'à....

Mon avis:

Oh la la , j'en ai des choses à dire sur ce livre.
J'étais très pressée de commencer cette histoire , me disant que si Emily, auteure de Les Hauts de Hurle-Vent (livre qui reste à ce jour mon préféré) avait écrit un chef d'oeuvre , il devait en être de même pour sa soeur.
Le style est là ,l 'histoire bien que peu originale est très intéressante et plaisante à lire , on s'attache à cette petite fille.
Les décors sont jolis , les personnages hauts en couleur.
J'ai également aimé la narration à la première personne ainsi que le fait que l'auteure nous interpelle souvent en nous "parlant" (oui , lecteur,...).
Bref ,il pourrait aisément entrer dans mon top 5 si seulement...

Que c'est long...des passages interminables (mais heureusement qu'il y a des rebondissements sinon je pense que j'aurai abandonné la lecture) , les dialogues sont parfois pompeux (j'ai peine à croire que l'on puisse sortir de telles tirades sans perdre son souffle) ...
La première partie du livre , les pages défilent mais le souffle s'estompe...


Combien de blogs le citent en réference??? Il est vrai que c'est un grand classique et rien que pour cela il se doit d'être lu.

"La vie me paraît trop courte pour la passer à entretenir la haine ou à enregistrer les torts."

4 commentaires:

  1. Si "Le caveau de famille" est sorti en poche, tu est la première à me le signaler et je t'en remercie :D je ferais des recherches prochainement.

    Pour Jane Eyre, il me tente énormément !
    Mais avant de lire celui-là, je vais lire l'oeuvre de sa soeur Emily :).

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que Les Hauts de Hurle-Vent,te plaira autant qu'il m'a plu!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens avoir essayé de le lire aux alentours des 14-15 ans mais... Sans succès ! Je devrais peut être réessayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des livres qui demandent peut être plus de maturité,si mon avis t'a redonné l'envie de le lire,c'est mission accomplie :)

      Supprimer