"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

samedi 21 juillet 2012

Lolita




"Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolores sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita."
Résumé:

Depuis tout petit ,Humbert Humbert est obsédé par les nymphettes, entendez par là des jeunes filles entre huit et quatorze ans. Quand on est enfant ou adolescent, cela peut paraître normal ,mais quand à quarante ans passés,cette obsession est toujours là...
Récit à la première personne d'un homme emprisonné et dans sa folie et en réalité, de cette vie chimérique,de ces souffrances,de ces joies,de ces folies.
L'histoire aussi de Dolorès Haze, la Lolita d' Humbert,jeune fille de 12 ans,vite devenue orpheline (sa mère Charlotte,décédera peu de temps après son mariage d'avec Humbert).
L'amour fou et passionné d'un homme (le lecteur se rendra compte de cette passion destructrice lorsque Lolita ,lassée,s'enfuira avec un autre) pour une petit fille qui lui fera perdre la tête jusqu'à commettre l'irréparable.

Mon avis:


Je connaissais vaguement l'histoire de Lolita de Vladimir Nabokov,l'histoire surtout de ce livre qui provoqua à sa sortie scandale et censure, mais livre qui n'a faillit jamais voir le jour (Nabokov avait envisagé de le brûler, n'en voyant pas la fin).

Je viens de le finir, lecture assez mitigée je dois l'avouer.
La première partie du livre,on a l'impression par moment d'être dans la peau d'un, disons le franchement,d'un pédophile,d'un nympholepte, c'est assez troublant de lire le désir d'un homme pour  une enfant,les stratagèmes qu'il monte pour pouvoir jouir de ce petit corps...
Au fil des mots,on se rend compte de l'emprise de Dolorès sur Humbert (c'est d'ailleurs elle qui fera de lui son amant et non l'inverse)

La deuxième partie de l'histoire,sorte de road movie m'a ennuyée au départ,n'étant pas adepte des descriptions où il ne se passe rien,si ce n'est traverser les Etats -Unis avec une enfant et tout cela sans éveiller les soupçons.
L'histoire s'accélera au départ de Lolita, partie avec un autre,abandonnant Humbert sur le bord de sa vie.
On souffrira avec lui de cette perte,on comprendra son acharnement à la retrouver...

Lolita ne restera pas dans ma mémoire comme un incontournable,trop de petits détails m'ont dérangés,on a parfois l'impression d'être des voyeurs incapables de stopper cette folie.

"Et je savais aussi clairement que je sais que je dois mourir que je l'aimais plus que tout ce que j'avais vu ou imaginé sur Terre, ou espérais trouver ailleurs."
 Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Où sont les hommes organisé par Coeur de libraire


3 commentaires:

  1. Je l'ai vu à la bouquinerie, mais même pour 2€ j'hésite vraiment, j'ai peur d'être mal à l'aise en le lisant :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça!!! On est mal à l'aise, tu as vu juste :) C'est la première fois que je ressens ce genre de chose pour un livre...

      Supprimer
  2. Et bien … Cela ne me donne pas l'envie de le lire …

    RépondreSupprimer