"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

samedi 11 août 2012

Hunger Games 3 - La révolte

"Franchement, j’ai du mal à considérer nos ancêtres comme une référence. Ils nous ont mis dans de beaux draps, avec leurs guerres et la ruine de la planète. De toute évidence, ils se moquaient bien de ce qui arriverait à leurs descendants."  

Résumé: 

L'impensable,l'inimaginable s'est produit :Katniss Everdeen a réussi à sortir une seconde fois des Hunger Games...
Certes la manière n'y est peut être pas mais le résultat est là :"aidée" indirectement par le Haut Juge Plutarch Heavenbee à détruire au bon moment le champ de force de l'arène des jeux de l'Expiation,elle est parvenue à se sauver mais aussi à sauver ses compagnons de route,Finnick Odair,Beetee,Enobaria,Johanna Mason  ...
Peeta Mellark lui aussi est un survivant des jeux de l'expiation mais il n'a pas réussi à rejoindre l'hovercraft à temps,il a donc été fait "prisonnier" et est tombé sous le joug du président Snow.
Pour autant, la "vraie vie" n'est pas pour maintenant puisque le district douze n'existe plus et que les habitants ont dû migrés vers le district treize(dirigé par Alma Coin ) où la révolution contre le Capitole se met en marche.
Il faut pour le moment panser les plaies et après une courte période d'acclimatation,le temps de la révolte arrive, la cible étant le district deux (principale source du Capitole).
Katniss est désignée pour être le symbole de cette révolution, les rebelles suivront donc leur geai moqueur aidé de son allié de toujours Gale Hawthorne,mais cette fois ci , en chair et en os et non pas dans un écran de télévision.

Mon avis:

Qu'il est difficile de tenter de faire une bonne chronique sans trop en dire...

Ce troisième tome démarre sur les chapeaux de roues, Katniss devant vivre sous terre, avec les siens certes, mais sans Peeta.
Il faut reprendre rapidement le dessus car la machine est en marche.

Dans cet ultime tome,j'ai particulièrement aimé l'omniprésence de Gale ,mis de côté dans les autres tomes, car je dois l'avouer,il était un peu mon chouchou,mon préféré,la personne avec qui Katniss devrait faire sa vie.

Par contre, soit le passage m'a échappé, soit je cogite trop,mais dans cet ultime épisode, on ne fait nullement référence à la jambe artificielle de Peeta,je veux bien que les techniques aient évoluées mais je me suis quand même plusieurs fois fait la réflexion qu'avec une seule jambe valide,Peeta puisse tenir la distance (fin de la parenthèse)

Ici,il n'est pas toujours question de tueries,explosions...la séquence du lac est très douce (si on occulte bien sûr la situation) ,on découvre ou redécouvre une Katniss attachée à son passé,à sa famille...à son père!!

À côté de cela ,on assiste à des scènes d'une violence incroyable (l'assaut final ,que je n'avais pas du tout anticipé,m'a glacé d'effroi et m'a fait couler mes premières larmes), certaines pertes humaines sont difficiles à digérer, je m'étais attachée à quelques uns d'entre eux et comme dans les films,on aimerait que tous les gentils gagnent à la fin, même constatation vis à vis de Peeta,se fût un crève-coeur de le retrouver ,vivant certes,mais dans quel état!

En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvé forte en émotions en tous genres, la manche de mon T-Shirt peut en témoigner mais je dois dire,(avouer),que j'ai été un peu déçue quant au "choix" de Katniss,personnellement j'aurai choisi l' "autre", la reconstruction mentale et physique sera certainement longue,le souvenir des jeux sera toujours quelque part dans un coin de leur tête,mais le but initial aura  été atteint.

Les Hunger Games auront été pour moi un baptême, symboliseront mon entrée dans le monde de la Dystopie.
Ce n'était pas du tout mon genre de lecture,mais en ayant entendu et vu tellement de bien,j'ai voulu constater par moi même...Je ne suis pas déçue,c'est une lecture différente,peut être quand même un peu trop "violente" pour moi,mais j'ai passé de belles heures en lisant cette saga.

"Je leur apprendrai comment je survis. Je leur dirai que certains matins,je n'ose plus me réjouir de rien de peur qu'on me l'enlève. Et que ces jours-là, je dresse dans ma tête la liste de tous les actes de bonté auxquels j'ai pu. assister. C'est comme un jeu. Répétitif. " 





3 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de voir un avis positif. En général, les gens n'aiment pas ce tome.
    Pour ce qui est du choix de Katniss, j’étais ravie. Je trouve que Gale se comporte (dans ce tome, en tout cas) comme un vrai... bref ! ^^ De toute façon, j’étais team Peeta depuis le début. :P
    Si tu veux continuer dans la dystopie, je te conseille Divergent de Veronica Roth. :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je lise cette saga au plus vite !!!!

    RépondreSupprimer