"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

mardi 14 août 2012

Top Ten Tuesday #6





Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a été initialement créé The Brooke and the British et repris en français chez Iani


Le thème de cette semaine: 

Les 10 auteurs à l'origine de notre goût pour la lecture


I: Sans nulle contestation possible, celle qui m'a donné la passion de la lecture est Agatha Christie,la reine du crime.Mon premier roman:Les dix petits nègres (J'ai ,au fil des années réussi à avoir la collection complète de ses oeuvres).

II:François Mauriac, le noeud de vipères m'a bouleversée.

III: Emily Brönte: Les Hauts de Hurle-Vent reste ,à ce jour,l'un des livres que j'ai le plus relu.

IV: Une vie de Guy de Maupassant: Le livre de mon baccalauréat de Français,comment l'oublier?

V: L'histoire de Brasse-Bouillon,Cropette,Chiffe et Folcoche. Vipère au poing ou un roman quasi autobiographique d'Hervé Bazin.

VI: Mon premier roman épistolaire,c'est à Choderlos de Laclos que je le dois avec Les liaisons dangereuses.

VII: Ma première lecture en V.O: The picture of Dorian Gray, le seul roman d'Oscar Wilde.

Il y a aussi des auteurs qui ne sont pas à l'origine même de ma passion,mais qui y contribuent (les "nouveaux" auteurs,mais aussi les contemporains) et qui ont quelque part leur place dans ce classement.

VIII: Mon auteur coup de coeur du moment, déjà 7 de ses 9 romans lus,Guillaume Musso.

IX: Avant de la lire,j'étais très peu attirée par la lecture de sagas.Cette auteure est Stephenie Meyer,il paraît que Twilight a réconcilié de nombreuses personnes avec la lecture.

X:  Pour finir ce TTT ,et bien que cette liste ne soit aucunement exhaustive,je tiens à mettre à l'honneur ,après la reine du crime,le maître du suspens.Que ce soit Carrie,Misery ou bien encore la ligne verte,Stephen King fait partie de mes incontournables.

6 commentaires:

  1. Oh ! Il tombe à pic ce TTT. Et si je me lançais dans l'aventure de ce rendez-vous hebdomadaire ?
    Allez c'est parti !
    Merci ma chère ;)

    RépondreSupprimer
  2. De rien,je ne les fais pas tous (souvent par manque d'inspiration) mais celui ci était à mon humble portée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Que de bons auteurs ! Et dire que je n'ai encore jamais lu Les liaisons dangereuses, j'ai honte ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Dorian Gray <3 Mais nous en avons pas mal en commun, dis moi ! Que des auteurs formidables <3 Je me souviens avoir lu vipère au poing au collège, il m'avait beaucoup marquée. A relire !

    Bisous :)

    PS : Les liaisons dangereuses, mon livre culte :)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des auteurs que tu as cité et que j'apprécie aussi :)

    RépondreSupprimer