"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

vendredi 31 août 2012

Les pages de notre amour



 "Je suis un homme ordinaire, avec des pensées ordinaires, et j'ai mené une existence ordinaire.Aucun monument ne srea élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié.Mais j'ai aimé un être de tout mon coeur et de toute mon âme.Et, pour moi, cela suffit à remplir une vie."

Résumé:

Au seuil de sa vie,Noah Calhoun pensionnaire d'une maison de retraite s'en va chaque matin malgré sa cataracte et ses douleurs arthritiques faire la lecture à une autre pensionnaire.

Ces visites se font tous les jours,enfin chaque fois que la santé de la vieille dame le permet.
Elle semble l'écouter , même si ses réactions se font rares.

Mais qui est cette dame pour ce monsieur ,que lui raconte t'il,qu'espère t'il?

Cette femme ,Allie est son épouse depuis presqu'un demi siècle,ce qu'il lui raconte c'est leur rencontre,leur vie,leur amour mais elle ne s'en souvient plus,quant à ce qu'il espère...
Il espère juste que la maladie lui permette une dernière fois de lui dire tant de choses.


Mon avis:

Des  livres j'en ai lus mais des livres qui m'émeuvent à ce point là ne sont pas légion et quelque part heureusement,cette passion finirait par devenir une torture.
Vous le savez déjà mais mon "hyper -émotivité" me joue souvent des tours au fil de mes lectures.

Ici le sentiment de tristesse a été accentué de par mon expérience personnelle, je ne suis pas là pour vous raconter ma vie mais j'ai récemment perdu une personne très chère à mon coeur qui été atteinte de cette malaldie,la maladie dont il est ici question est la maladie d'Alzheimer.

Les deux personnages principaux sont extrêmement touchants,et faits l'un pour l'autre,un amour de jeunesse qui se transforme en amour de toute une vie.

Le livre est très bien construit:
Une petite introduction présentant Noah et Allie à la presque fin de leur histoire.

La première partie est ciblée sur leurs retrouvailles,Allie prête à convoler retourne dans la ville de son premier dans le but de "revoir" Noah et quelque part de se rassurer sur son futur mariage.
Le "flash-back" finit sur une Allie hésitante entre Noah et Lon .

La dernière partie,nous revenons à la maison de retraite et après quelques pages ,le nom de l'heureux élu est divulgué (sans réelle surpris d'ailleurs)

La description des sentiments est sublime,on vit la détresse de Noah,ses peines,ses maigres espoirs...

D'aucuns pourront dire que c'est une énième histoire d'amour,le sempiternel triangle amoureux sous fond de tragédie, ils n'auraient probablement pas tort mais là où l'oeuvre Nicholas Sparks est particulière c'est que le lecteur (enfin moi) arrive à vivre par procuration le drame de Noah.
Imaginez vous un instant passer la fin de vos jours à côté de la personne que vous aimez le plus  au monde et qu'elle ne sache pas qui vous êtes,comment le vivriez-vous?

J'ai été plus que bouleversée par ce récit quasi autobiographique( l'auteur s'est inspiré de l'histoire de ses beaux-parents) et je le vous recommande vivement.

Si vous désiriez en connaître un peu plus sur cette maladie,je vous invite à visiter le site Fondation Alzheimer ici

"Dans les moments de peine et de chagrin, je veux te serrer contre moi et te bercer, te prendre ta douleur et la faire mienne. Quand tu pleures, je pleure, et quand tu as mal, j'ai mal. Tous les deux nous allons essayer de retenir les flots de larmes et de désespoir pour avancer malgré tout par les rues défoncées de l'existence."  

Je tenais à remercier Serge Léonard, c'est sa chronique, ICI qui m'a convaincue à ajouter ce livre à ma wish-list.


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Où sont les hommes organisé par Coeur de Libraire



7 commentaires:

  1. Tu m'auras convaincu à le rajouter à ma Wish-List ! Ce livre à l'air touchant et absolument comme j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien contente, j'espère que tu l'aimeras autant que moi ^^

      Supprimer
  2. Super chronique ! Malheureusement moi, je n'ai pas aimé. :/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu l'adaptation cinématographique... Magnifique ! Il me tarde de lire le livre, surtout après un avis pareil :) Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais le livre mais j'ai vu le film, honte sur moi ^^

    RépondreSupprimer