"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

jeudi 30 août 2012

Ramsès au pays des points-virgules




"Le point-virgule était la charnière ; il était le pivot ; parce que la phrase tourbillonnait ; rebondissait autour de lui ; il pouvait être vu comme un germe produisant les mots en pagaille ; et par conséquent la pensée toute entière ; même les songes ; même les rêves."
Résumé:

Alice a beaucoup de chance , une personne très proche de son entourage est érudit et de surcroît bouquiniste,c'est l'Oncle Sigismond.
Ensemble ,ils aiment se divertir au jeu de "Qui a écrit..." et autres joutes verbales.
Il est rare que la petite fille soit étonnée des erreurs de Sigismond ,rendez vous compte: il ne connaît pas J.K Rowling (...).
Aussi lorsqu'au détour d'une de leur discussion,la coquine évoque le nom de Jérôme Boisseau (dont le tonton bouquiniste n'a jamais entendu parler).
Ne voulant pas une fois de plus perdre la face,Sigismond décide d'écrire une histoire sous le nom de cet inconnu.
L'histoire rocambolesque où l'on rencontre des personnages riches en couleur: Ramsès II, Charles hockholmess, mais aussi Sissi de son véritable nom: Silvyane-Myrabelle de la Lybelule de la Prairie-des-Pariruchemberlayfricothédugényalogistes sans oublier le chat noir au chapeau melon et l'horrible Lord Cycklopp...

Un conte fantastique qui nous fera voyager de France en Angleterre, mais aussi dans le temps...


Mon avis:

Second livre de Pierre Thiry qui tombe entre mes mains.

Après avoir lu Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les -Mines, je me suis replongée dans l'univers de Pierre Thiry.

Dans ce livre,on trouve une multitude de réferences littéraires ,on passe de Sir Arthur Conan Doyle à Jean de la Fontaine, de Lewiss Carroll à Harry Potter ,mais aussi musicales, Boris Vian...

On se demande souvent où l'auteur veut nous emmener,on en perd parfois le fil pour mieux comprendre l'histoire, je n'avais pas compris que le lit de Sissi s'était réellement "transformé"...

C'est une lecture fraîche,la découverte d'un monde fantastique où tous cohabitent (à partit du moment où l'on est bilingue !);à noter: l'interaction possible entre l'oeuvre et le lecteur puisque l'on nous autorise à terminer les chansons.

Le seul point négatif que je pourrai trouver à cette histoire serait qu'elle  est peut être encore un petit peu courte,j'aurai aimé une centaine de pages de plus,tellement cette lecture fait du bien,au coeur,à l'âme ,aux neurones...

Un livre réellement pour les petits et les grands,pour les plus jeunes,au bas des pages sont expliqués les mots les plus ardus.

Je n'en démords pas,les oeuvres de Pierre Thiry devraient trouver leur place dans les bibliothèques scolaires.
"Ah! ça pour être empâtés, ils sont en pâtés, persifla le chat, je dirai même qu'ils sont empotés."

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Où sont les hommes organisé par Coeur de Libraire

Mais aussi dans le cadre du Grand Chelem (ou défi des challenges) créé par She's North, She blog-notes!


Vu que l'un des mots du titre de ce livre peut être associé au vocabulaire tennistique ( le mot POINTS), il nous est demandé d'associer une chanson ou un film à cette lecture, j'ai donc choisi
POINT BREAK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire