"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

dimanche 9 septembre 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates



"Je n'ai aucune envie de me marier pour me marier. Passer le restant de mes jours avec un être à qui je n'aurais rien à dire, ou pire, avec qui je ne pourrais pas partager de silences? Je n'imagine pas d'existence plus solitaire. "

Résumé :

Juliet est une jeune auteure britannique au sortir de la seconde guerre mondiale.
Elle reçoit un courrier venant de Dawsey Adams,un habitant de l'île de Guernesey.
L'île a subit l'occupation allemande et la reconstruction est difficile.

Une correspondance débute rapidement entre eux mais aussi avec de nombreuses personnes appartenant majoritairement au Cercle littéraire des amateurs de tourtes  aux épluchures de patates.

Au fur et à mesure germe dans l'esprit de Juliet l'idée d'écrire un article sur ce cercle et ses différentes ruses pour déjouer la présence allemande.

Mon avis:

Un roman épistolaire assez différent de ceux que j'ai déjà lu.
Une fois que l'on arrive à comprendre les liens qui unissent les différents protagonistes de l'histoire,cette lecture est très agréable.

Les personnages sont savoureux,certains très attachants ( Eben Ramsey,Amélia Maugery...)d'autres très irritants comme l'acariâtre Adélaïde Addison)

Sous fond de guerre,l'auteure arrive à nous faire sourire,à essayer d'imaginer des romances sous couverts d'échanges en tous genres (câbles,lettres)

Les descriptions sont savoureuses,les anecdotes nombreuses certaines plus tragiques que d'autres.

En parallèle des échanges avec les habitants de Guernesey,nous suivons également ceux de Juliet et de ces proches,son amoureux transi Markham Reynolds,ses amis,son éditeur,Sydney.

Lire la fierté des habitants arrivant à contourner les couvre-feux,le rationnement (l'épisode du cochon rôti) apporte une touche de fraîcheur à la lecture.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'avait été chaudement recommandé par Les lectures de Bouch' vous trouverez sa chronique là! même si par moment le "soufflé" avait quelque tendance à retomber.
Je le conseille vivement néanmoins,vous passerez un bon moment à le lire.


"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur."

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Où sont les hommes organisé par Coeur de Libraire



Mais aussi dans  le cadre de l' Alpha Challenge créé par Thalyssa Heaven

2 commentaires:

  1. Aaah, je suis contente que tu aies aimé :) J'avais passé un tel moment avec eux ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je le lise celui-là !

    RépondreSupprimer