"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

samedi 29 septembre 2012

PS: I love you


"Si on me demande ce que j'ai à déclarer à la douane,lança-t-elle , je dirai deux chieuses!"

Résumé:

Holly et Gerry étaient tout l'un pour l'autre,mariés depuis sept ans,amoureux depuis toujours , la petite trentaine et prêts à fonder une famille.
Mais un coup du sort en a voulu autrement et la maladie a emporté Gerry laissant Holly seule et désemparée.
Bien sûr, Holly a une famille,trois frères ,Richard,Jack et Declan ,une soeur,Ciara et des parents aimants,Franck et Elisabeth .
Elle a aussi Sharon et Denise,ses deux meilleures amies, mais le soir elle se retrouve seule avec sa peine.

Elle doit reprendre goût à la vie et c'est Gerry lui même qui va l'aider à surmonter cette épreuve.
En effet,il lui a laissé une liste, série de lettres à ouvrir le premier de chaque mois qui lui donnent un but à atteindre,certaines sont futiles (acheter une robe,aller à une soirée karaoké,...)d'autres plus terre à terre (trouver un travail).
Réussira-t-elle à atteindre les objectifs fixés par Gerry, retrouvera-t-elle le goût à la vie?
Vous le saurez en ouvrant ce livre ^^


Mon avis:

Ps: I love you de Cecilia Ahern est un livre que j'ai remporté lors d'un concours organisé par Littérature et français    que je remercie une fois de plus,mais il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL.

C'est un livre très bien écrit où l'on passe du rire aux larmes,chaque ouverture de lettre est super émouvante, la gorge se serre,en un mot on parvient à se mettre à la place de cette pauvre Holly.
Les personnages sont quant à eux hauts en couleur, j'ai beaucoup aimé le très énigmatique Richard (...) marié/séparé à/d'une mégère insupportable, Ciara est exubérante mais très attachante,Denise et Sharon deux vraies foldingues qu'on adorerait avoir comme amies.

L'histoire en elle-même n'est pas si extraordinaire ni même originale car il m'est arrivé de lire ,il y a quelques années de cela,une histoire assez similaire d'une liste laissée par un défunt avec des TRUCS à accomplir,ce livre est
Couverture de Le prochain truc sur ma liste

La diiférence ici,étant d'aider l'amour de sa vie à surmonter ce chagrin,combler le vide.
Sans spolier ce livre,on peut aussi ajouter qu'il y a en parallèle une sorte de fil rouge,une mini-intrigue qui couvre les 3/4 du livre et qui concerne le jardin d'Holly ,j'avais hâte d'en connaître le dénouement et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise.


Vous l'aurez compris,j'ai passé un très agréable moment à lire les pérégrinations d'Holly & Co.La fin bien sûr est un peu conventionnelle mais pas si évidente que cela ...

"Je ne suis qu'un chapitre de ton existence, il y en aura beaucoup d'autres.Rappelle-toi nos merveilleux souvenirs, mais n'aie pas peur de t en faire d'autres. "

5 commentaires:

  1. J'en ai un de Cecilia AHERN à … lire : "Merci pour les souvenirs". Pour celui-là, j'aimerai tenter l'aventure livresque … mais ayant déjà fait celle cinématographique … j'hésite, j'aimerai ne pas être déçue par ce livre qui semble agréable et poignant à lire. Donc, à voir, enfin à lire, peut-être … !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'en général,je préfère voir l'adaptation cinématographique après avoir lu le livre...Seule exception à ce jour:Ne le dis à personne d'Harlan Coben/Guillaume Canet (le lendemain du visionnage,j'achetais le livre ^^)

      Supprimer
  2. J'ai vu le film et j'avais bien aimé. Néanmoins je ne pense pas acheter le livre, sauf si je le trouve d'occasion ou pourquoi pas en emprunt !

    RépondreSupprimer
  3. Ouuh mon petit chou, cela fait bien longtemps qu'on ne s'est pas parlé ! Ta critique, me donne envie de faire un passage en bibliothèque :D La semaine prochaine, pourquoi pas ? Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Ps : I love you est dans ma PAL depuis quelques mois et je ne me suis toujours pas décidé à le lire ! Mais vu ton avis je pense que je vais le lire très vite.

    Merci pour ta chronique.

    Bonne continuation et à bientôt !
    May de http://mayandbook.wordpress.com/

    RépondreSupprimer