"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

mardi 2 octobre 2012

Et si c'était vrai ...


"Tu veux comprendre ce qu'est une année de vie: pose la question à un étudiant qui vient de rater son examen de fin d'année. Un mois de vie: parles-en à une mère qui vient de mettre au monde un enfant prématuré et qui attend qu'il sorte de sa couveuse pour serrer son bébé dans ses bras, sain et sauf. Une semaine: interroge un homme qui travaille dans une usine ou dans une mine pour nourrir sa famille. Un jour: demande à deux amoureux transis qui attendent de se retrouver. Une heure: questionne un claustrophobe, coincé dans un ascenseur en panne. Une seconde: regarde l'expression d'un homme qui vient d'échapper à un accident de voiture, et un millième de seconde: demande à l'athlète qui vient de gagner la médaille d'argent aux jeux Olympiques, et non la médaille d'or pour laquelle il s'était entraîné toute sa vie. "
Résumé:
Un beau matin d'été,Lauren prend sa voiture pour ce qu'elle croit être quelques jours de repos...c'était sans compter sur une méchante intersection qui ne lui sera peut être pas fatale mais la plongera dans un profond coma.
Quelques mois plus tard,Arthur ,jeune architecte plein de talent , emménagera dans un joli appartement,celui de Lauren...lorsqu'elle était encore vivante...
Entre ces deux protagonistes,va se produire l'impensable,l'indescriptible, Arthur va pouvoir "communiquer" avec l'âme de Lauren,la voir ,la toucher,l'aimer....

Mon avis:

Un livre qui commence comme un épisode d'Urgences

On y parle de NFS,Iono,gazes du sang....
Une histoire pas très originale ( une histoire d'humain amoureux d'un être "inhumain" que l'on peut retrouver notamment dans Twilight de Stephenie Meyer pour ne citer que cette saga).
Le fait est que ce n'est pas la première fois que je lis un livre sur l'âme humaine,le premier qui me vient en tête est Si je reste de Gayle Forman. Même si Et si c'était vrai est sorti avant Si je reste (2000 contre 2009),le fait est que je ne les ai pas lu chronologiquement et que même si tel aurait été le cas je suis sûre que le livre de Gayle Forman m'aurait plus transportée.
Bien sûr,les personnages sont attachants,on se doit de rajouter à ce duo le très sympathique Paul qui m'a beaucoup fait rire.
L'histoire est certes cousue de fil blanc mais elle se laisse lire facilement,la lecture est très fluide et l'envie d'en connaître le dénouement est puissante.
Certaines situations sont fort cocasses (SPOILER) : étant donné qu'Arthur est le seul à voir Lauren ,les dîners en amoureux au restaurant portent à croire que le dîneur est un doux-dingue à parler tout seul,tout comme les ballades sur la plage bras dessus,bras dessous (FIN DU SPOILER).
Par ailleurs n'étant pas fan des descriptions,je dois admettre que celles de Carmel m'ont plu, une sorte de paradis perdu plein d'histoire (celle d'Arthur) et d'histoires (!!)
Seule les dernières lignes (mots) nous forcent à réfléchir...
J'ai passé un bon moment à lire ces lignes mais à l'heure d'aujourd'hui mon préféré de Marc Lévy reste Voleur d'ombres.

Il existe une adaptation cinématographique de ce roman avec Reese Witherspoon,entre autres,film que j'ai vu il y a quelques années.

De plus,Vous revoir est la suite de ce roman que j'ai commencé aussitôt après avoir fermé Et si c'était vrai.


"Personne n'est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d'avoir un bail, et d'en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite."

 Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Où sont les hommes  organisé par coeur de libraire

2 commentaires:

  1. Les-livres-une-passion2 octobre 2012 à 17:56

    J'ai beaucoup aimé les 2 livres :) Je les ai moi-même sur mon blog. Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Lu et aimé, mais pas mon préféré de LEVY ;)

    RépondreSupprimer